De nombreux individus réalisent un déménagement chaque année. Selon l’ampleur de l’opération, celle-ci peut se révéler chronophage en plus de demander une préparation sur plusieurs aspects. Recourir aux services de prestataires spécialisés en déménagement est définitivement la solution la plus simple et la plus populaire. Toutefois, ce choix représente toutefois un investissement assez important. Une alternative émergente et devenant de plus en plus populaire est le déménagement entre particuliers qui permet de se passer des services de professionnels tout en gardant les principaux avantages.
Qu’est-ce que le déménagement entre particuliers ?
Le déménagement entre particuliers correspond simplement à un déménagement classique en se faisant assister par des personnes qui n’ont aucunes affiliations à une agence ou à une entreprise de déménagement. Le principe est relativement simple car il s’agit de faire appel aux habitants situés dans le voisinage pour prendre le rôle des déménageurs comme par exemple les étudiants. Les personnes célibataires, enceintes ou souffrant de pathologies physiques peuvent particulièrement bénéficier de ce déménagement collaboratif. Par ailleurs, les particuliers sont tout à fait susceptibles de disposer des équipements utilisés par les spécialistes du déménagement comme les véhicules adaptés aux transports de marchandise.
Il existe notamment plusieurs plateformes en ligne pour faire appel au déménagement entre particuliers et elles interviennent directement pour mettre en relation les particuliers planifiant un déménagement avec d’autres particuliers proposant leurs services en tant que déménageur. La recherche de particuliers sera nettement plus facile avec ces plateformes et ces dernières peuvent même faciliter la recherche de véhicules de transport.
Déménager à prix réduit
Le principal atout offert par ce type de déménagement est qu’il est accessible à tout le monde. C’est d’ailleurs une solution avantageuse pour tous ceux qui ont un budget limité. En effet, le déménagement collaboratif est généralement efficace pour les particuliers ayant un nombre modéré de mobiliers et de biens en tout genre à déplacer sur un trajet assez court. Les étapes du déménagement (emballage, nettoyage, transport et déchargement) peuvent donc être réalisés avec l’intervention des particuliers.
Le montant des services peut ensuite être négocié avec plus de flexibilité. En outre, le montant total du déménagement reste significativement inférieur par comparaison aux tarifs appliqués par les professionnels qui tiennent compte de la taille de l’habitation, du volume à déplacer, de la durée et de la complexité du trajet dans la facture. En contrepartie, une compensation financière ou tout autre échange de services pour les déménageurs doit être convenu entre les parties. La rémunération des déménageurs peut alors se faire sous forme de don, de liquide ou d'autres services.
Il faut noter que les particuliers ne peuvent proposer uniquement que certaines compétences de déménagement comme le fait de transporter, de charger, de décharger, de monter et de démonter les meubles. Cette spécialisation des prestataires impliquera par conséquence un nombre plus élevé de mains d’œuvre pour assurer l’ensemble des étapes tout en économisant du temps.
Une assistance sur mesure
En faisant appel à un déménagement entre particuliers, il est possible de programmer chaque action comme vous le désirez. Si vous pensez demander l’aide de vos amis ou de votre famille également, il faudra adapter le jour du déménagement en fonction de la disponibilité de chacun. N’étant pas lié par un contrat ou par des services forfaitaires, vous serez en mesure d’embaucher n’importe quelle personne quand vous le voudrez et vous éprouverez moins de pression et de stress durant le déménagement. En revanche, si vous passez une annonce, vous pouvez directement indiquer le nombre de personne que vous souhaitez et définir le niveau de difficulté du déménagement. La précision sera notamment indispensable pour éviter les mauvaises surprises. Fournir un maximum d’informations aux particuliers est essentiel pour maintenir voire même pour nouer de nouvelles relations avec le voisinage. La collaboration entre particuliers crée d’ailleurs un moment de convivialité qui servira à adoucir et à clôturer une journée difficile.
Déménagement entre particuliers: ce qu’il faut savoir avant et pendant l’opération
Les formalités légales et obligatoires doivent évidemment être réglées pour prévenir une surcharge de travail et ce avant d’entamer le déménagement. Si vous avez prévu de réaliser un déménagement sans l’aide de déménageurs professionnels, il est recommandé d’anticiper toutes les étapes, de choisir et de notifier les particuliers à qui vous souhaitez solliciter les services. Les artisans déménageurs peuvent aussi être sollicités pour assurer le déplacement dans le cas où vous ne trouverez pas de véhicules adéquats. Ces derniers proposent généralement des prix abordables pour leurs services.
Les contraintes d’un déménagement par soi-même sont en revanche axés sur la logistique car les cartons de déménagement ainsi que la gestion de l’opération en général seront à votre charge. De ce fait, la totalité des éléments nécessaires à l’emballage et au transport des biens sont à vos frais en plus de prévoir une place de stationnement pour le véhicule. En outre, prenez le temps d’estimer la capacité du véhicule pour connaître le nombre de voyage à effectuer. Enfin, le déménagement entre particuliers n’offre aucune garantie concernant les biens à déplacer et vous devrez impérativement étiqueter chaque cartons et objets pour signaler les déménageurs.