Le déménagement est depuis toujours perçu comme le rêve d’une existence, la promesse d’un nouveau départ loin de la monotonie, du stress et du passé, dans l’espoir bien sûr d’une meilleure vie. Cependant, peu importent vos motivations, déménager apporte également son lot d’inquiétudes. En effet, entre aménager son nouveau « chez-soi » et y faire convoyer ses affaires, la facture peut vite devenir conséquente et en décourager plus d’un. Pourtant, il est possible d’obtenir un prêt pour couvrir tous les frais inhérents à son déménagement en Belgique et cela, à des tarifs très compétitifs.
Pour déménager l’esprit financièrement serein, vous avez le choix !
Nombreux sont les établissements en Belgique qui offrent des prêts à la consommation. Les premiers en liste sont les banques, où vous pouvez disposer d’un crédit pour la réalisation de vos différents projets personnels. Cependant, les conditions proposées se montrent souvent peu abordables, notamment au niveau des taux d'intérêt, qui sont prohibitifs.
Toutefois, en 2017, le financement participatif fait une entrée remarquée dans le secteur des crédits personnels en Belgique. Aujourd’hui, il est possible d’obtenir facilement un prêt pour déménager, avec en plus des conditions plutôt avantageuses :
- un taux annuel effectif global (TAEG) à partir de 4,21 % ;
- des démarches administratives rapides et simplifiées.
Vous pouvez donc disposer d’un montant à hauteur de 50 000 € en guise de prêt pour rénovations, de sorte à mener à bien votre projet de déménagement.
Comment souscrire un prêt aménagement collaboratif ?
Pour obtenir un prêt aménagement collaboratif, vous devrez d’abord vous inscrire sur une plateforme dite de « financement participatif ». Ensuite, vous devrez soumettre votre demande de prêt pour travaux d’aménagement à cette dernière qui, si elle l’accepte, se chargera de faire part de votre requête à son réseau d’investisseurs. L’intégralité du processus s’effectue d’ailleurs 100 % en ligne. De plus, pour qu’elle soit recevable, vous devez :
- avoir pour but de financer un projet personnel ;
- ne pas vous trouver en situation d’interdiction bancaire ;
- prouver que vos revenus s’avèrent suffisants et stables pour respecter vos mensualités.
Plusieurs particuliers investissent donc dans votre projet à hauteur de leur budget (sous forme de rachat de crédit). Une fois atteint, le montant vous est alors versé sur votre compte bancaire. Vous pouvez dès lors en disposer pour couvrir les charges inhérentes à votre déménagement et rembourser par la suite votre crédit de façon progressive, selon les termes négociés dans votre contrat.
Intéressant, mais est-ce vraiment plus avantageux ?
La nature de votre projet, les risques en rapport avec la durée de recouvrement du prêt et votre solvabilité, constituent autant de facteurs qui détermineront les conditions de votre contrat. Suivant ces derniers, vous pouvez disposer de nombreux avantages.
Votre prêt, octroyé rapidement et à un taux d'intérêt très compétitif
Parce qu’il s’agit de financements collaboratifs effectués entre particuliers, ils sont octroyés à des tarifs très intéressants. De plus, vous pouvez obtenir votre prêt pour travaux plus rapidement. Les intérêts générés sont dès lors répartis aux investisseurs participants, à chaque mensualité et à hauteur de leurs subventions.
Vous pouvez rembourser votre prêt de différentes manières
Dans le cadre d’un financement collaboratif, le remboursement du prêt et le versement des mensualités se révèlent d’autant plus avantageux, que les plateformes introduisent des idées innovantes pour les réduire. En effet, vous pouvez diminuer le montant de vos mensualités lorsqu’un de vos affiliés souscrit un prêt personnel sur la plateforme. De plus, une partie de votre prêt à la consommation vous est remboursé à la fin du contrat, si vous respectez de façon rigoureuse les échéances définies pendant toute sa durée. Il s’agit là d’une récompense supplémentaire qui diminue le montant global de votre crédit, faisant ainsi du prêt aménagement collaboratif, une bonne aide pour mener à bien vos différents projets personnels.