Quelle est l’assurance qui couvre les dégâts lors d’un déménagement ?

déménagement
Au cours d’un déménagement, il n’est pas rare que les meubles et objets transférés soient endommagés. Même si vous confiez l’opération à des déménageurs professionnels, ces incidents risquent quand même de survenir. Quand on fait appel à des experts, il faut s’assurer qu’ils sont couverts par l’assurance responsabilité civile. L’agence de déménagement est responsable en cas de meubles abîmés ou vaisselles cassées. La responsabilité incombe au déménageur même s’il fait appel à un sous-traitant au cours de la procédure. Quel est le type d’assurance capable de couvrir les dégâts causés au cours d’un changement de domicile ? Cet article apporte des réponses sur les meilleures formules d’assurance.

Description des assurances contractées par les déménageurs professionnels

Les sociétés de déménagement peuvent souscrire à des formules de garantie couvrant leur métier. Elles remboursent les dégâts occasionnés au cours d’un transfert de bureaux, d’entreprise ou d’informatique. Ceux qui déménagent en contactant un déménageur professionnel pourront se renseigner sur les garanties à travers 3 documents contractuels. Il s’agit de la déclaration de valeur, le devis et la lettre de voiture. Le devis est un document faisant office de contrat. En plus de contenir les conditions générales de vente, il informe le client des garanties proposées et les tarifs associés à l’opération. Tous les déménageurs professionnels doivent souscrire une assurance contractuelle de base. Appelée responsabilité contractuelle, cette couverture inclut une garantie minimale obligatoire. Le principe de la garantie consiste à couvrir les pertes qui incombent à la responsabilité de l’expert dans l’exercice de son travail. Toutefois, ce contrat de mutuelle ne fonctionne pas sur des événements provoqués par des tiers. La mutuelle de base des déménageurs ne couvre pas les accidents de la route survenus lors du transport des biens du client. Pour avoir une meilleure couverture, privilégier la souscription à une assurance dommages. Ce dernier couvre tous les risques causés lors de l’opération. Les clauses d’un contrat de couverture de déménagement déterminent 2 limites de responsabilité. Ces limites représentent la valeur totale des objets/mobiliers et la valeur maximale des éléments couverts. Les contrats d’assurance souscrits par des professionnels ne couvrent ni la faute du client au moment de l’emballage des meubles, ni les vices liés aux biens transportés, ni les cas de force majeure. Pour ce qui est des cas de force majeure, lorsque la valeur déclarée est élevée, l’expert conseille à son client de souscrire un contrat de garantie facultatif, celle d’une assurance tous risques. Les Anneciens qui veulent changer de domicile peuvent contacter les déménageurs professionnels Déménagement Fumex d’Annecy pour bénéficier d’une garantie spécialisée.

Les assurances pour un déménagement réalisé par un particulier

Quand on déménage par ses propres moyens, c’est-à-dire sans passer par un déménageur professionnel, on peut faire appel à ses amis, les membres de sa famille ou à d’autres particuliers pour l’aider à cette tâche complexe. Grâce à cette option, il existe plusieurs éléments à couvrir comparés au service d’un déménageur professionnel. Parmi ces éléments, citons la personne qui déménage, les biens transportés, les véhicules utilitaires loués, les participants qui donnent un coup de main ainsi que leurs actions, le lieu de départ et le nouvel appartement... Renseignez-vous avant de commencer l’opération, il se peut qu’il faille contacter plusieurs compagnies d’assurances. Les particuliers doivent s’informer sur toutes les garanties incluses dans les nombreux contrats déjà souscrits. Lire aussi les contrats complémentaires susceptibles de protéger financièrement les opérations d’une délocalisation. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant pour bien préparer un déménagement.

Multirisque habitation, dommages véhicule et responsabilité civile

Certains particuliers ont déjà souscrit un contrat de mutuelle qui les protège lors d’une assurance déménagement. Le contrat multirisque habitation couvre les dégâts provoqués lors de certains incidents au cours d’un changement de domicile. Compléter l’indemnisation couvrant les risques imprévus par le contrat de base en contractant une extension de garantie. Les particuliers qui déménagent par leurs propres moyens peuvent souscrire un contrat couvrant les dommages de véhicules. Cette formule assure efficacement le transport des biens durant le changement de domicile. La garantie destinée aux loueurs rembourse les vols et les accidents de voiture. Il existe des formules remboursant les lésions corporelles des personnes qui interviennent au cours d’un déménagement. Pour s’assurer que les participants sont bien couverts lors de la délicate opération, souscrivez une RC et une couverture contre les accidents.

Quid de la garantie aide-bénévole ?

Les personnes qui disposent d’une assurance multirisque habitation peuvent bénéficier d’un contrat de garantie couvrant les dommages corporels ou matériels que subissent ou provoquent les proches au cours d’un transport de meubles. L’assurance aide bénévole s’applique lors d’une aide momentanée, gratuite et occasionnelle. À chaque changement d’habitation, l’assuré devra notifier son assureur par LRAR. Une garantie aide bénévole couvre les proches, amis et familles qui ne sont pas assurés. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une des clauses d’un contrat multirisque habitation qui s’applique à une aide gratuite, une tâche ponctuelle. Il peut s’agir d’une réalisation de travaux ou un changement de domicile. Pour en bénéficier, la garantie doit figurer au contrat d’assurance habitation. Dans le cas où le contrat multirisque ne l’inclurait pas, on peut demander une extension de garantie ponctuelle. Cette démarche n’engendre pas obligatoirement de surprime.